Nous sommes encore à quelques mois de la sortie des GPU Ada Lovelace de nouvelle génération de Nvidia, mais les rumeurs battent déjà leur plein, parlant cette fois de la consommation électrique potentielle du prochain RTX 4090.
Alors que la rumeur dit que le RTX 4090 pourrait être l’un des composants PC les plus gourmands en énergie (sinon le plus), est-il vraiment logique que Nvidia sorte un GPU de 850 watts consommation d’Energie ?

MSI RTX 3090 SUPRIM X 24G
Aujourd’hui, Greymon55 rejoint kopite7kimi, qui est également à l’origine des fuites de matériel informatique, et ils continuent tous de spéculer sur les besoins en alimentation du RTX 4090. De nombreux chiffres circulent, Greymon 55 laisse entendre que la puce AD102 aura plusieurs niveaux de puissance TGP entre 450W, 650W et 850W. Kopite7kimi a déclaré avoir entendu parler de la gamme 450W/600W/800W pour les modèles RTX 4000 haut de gamme, y compris les 4080, 4080 Ti et 4090.
Pour les non-initiés, ces chiffres sont vraiment stupéfiants. La meilleure carte graphique actuelle de Nvidia, la RTX 3090, consomme environ 350 watts de puissance de pointe. Par conséquent, Nvidia recommande à ses clients d’utiliser une alimentation d’au moins 750 watts sur ce GPU. Bien que cela place le bloc d’alimentation dans la plage supérieure, ce n’est pas scandaleux et de nombreux PC de jeu modernes utilisent des blocs d’alimentation plus puissants pour garantir des performances fluides.
Cependant, à long terme, cela signifie que le RTX 4090 a besoin de deux fois plus d’énergie que son prédécesseur, et le GPU consommera à lui seul suffisamment d’énergie pour faire fonctionner un PC de jeu entier. Alors que le RTX 4090 serait plus puissant, il est difficile de justifier autant de puissance. Avec un TGP comme celui-ci, les estimations de Greymon55 peuvent ne pas suffire, et comme le rapporte TechRadar, nous envisageons peut-être une alimentation de 1200 W pour faire fonctionner un système avec un RTX 4090.
De telles exigences en matière d’alimentation constitueront certainement un obstacle pour certains utilisateurs, car un bloc d’alimentation de 1200 watts n’est pas bon marché et les utilisateurs qui ne font que mettre à niveau le GPU ne voudront pas nécessairement remplacer l’alimentation également. D’autre part, ceux qui sont prêts à dépenser le prix d’inscription du RTX 4090 peuvent être plus enclins à dépenser plus pour une nouvelle alimentation. Nvidia ne doit en aucun cas supposer qu’un TGP de 850 W est raisonnable pour chaque client potentiel.
Gardez à l’esprit que si ces trois sources ont été correctes dans le passé, ce n’est encore qu’une supposition – ce que Greymon55 et kopite7kimi admettent également. Ce seul fait suggère que nous pourrions voir un TGP plus plausible dans le produit final. D’autre part, Wccftech a révélé que Nvidia travaille sur de nouveaux slots PCIe Gen 5 qui délivreront chacun jusqu’à 600 watts de puissance, ce qui pourrait être utile pour le RTX 4090 en question.
La date de sortie de la carte graphique Nvidia Ada Lovelace est fixée à septembre 2022, et c’est encore loin. Espérons que Nvidia en révélera bientôt plus sur le GPU et nous fera passer de la spéculation à la préparation éventuelle d’une mise à niveau massive de la puissance.