Phil Spencer, responsable de Microsoft Gaming, a rappelé que le succès de la Xbox ne se mesurait pas uniquement aux ventes de consoles. Au cours des dernières années, il est devenu de plus en plus clair que le plan commercial de Xbox ne se concentre pas uniquement sur le nombre de ventes de consoles. Cela n’a été nulle part plus évident qu’à l’époque de la Xbox One en 2016, lorsque Microsoft a annoncé son programme Play Anywhere, qui permettrait aux joueurs d’acheter des jeux numériques sur PC ou Xbox et d’y jouer sur l’une ou l’autre plateforme.
Beaucoup se demandaient comment Microsoft pouvait espérer rester compétitif sur le marché du matériel de jeu s’il n’était plus nécessaire d’acheter une console pour jouer aux jeux Xbox. Les chiffres de ventes de PS5 continuent de dépasser ceux de la gamme de consoles Xbox, ce qui suggère que l’écosystème de jeu de Sony est meilleur ou plus populaire que celui de Microsoft.
Cependant, lors de la Gamescom 2023, Phil Spencer a donné un certain nombre d’interviews, dont l’une expliquait le plan plus vaste de Microsoft pour la marque Xbox. Selon Phil Spencer, l’indicateur essentiel du succès est le nombre de joueurs et la quantité de jeux qu’ils jouent. Au quatrième trimestre 2023, Xbox a enregistré un nombre record d’utilisateurs actifs mensuels, ainsi que des ventes impressionnantes, et le nombre trimestriel d’heures de jeu via Xbox Game Pass a augmenté de 22 %.
Le point n’est pas la plate-forme spécifique sur laquelle un joueur joue, mais le temps global que les joueurs passent dans l’écosystème Xbox. Le prochain RPG spatial de Bethesda, Starfield, fera partie du programme Xbox Play Anywhere, de sorte que même les personnes sans console Xbox pourront y jouer sur leur PC, ou sur leur smart TV s’ils s’abonnent à Game Pass Ultimate ou sur un appareil mobile. Pendant le vol vers la Gamescom, Spencer parle de jouer à des jeux Xbox sur son Asus ROG Ally, un système de jeu portable tiers. « Je pense que c’est ma Xbox », déclare le PDG. « Ou mon Steam Deck. Je veux que ces éléments soient aussi interconnectés ou complets que n’importe quel élément matériel que nous construisons. »
Sony semble également reconnaître l’importance de construire un écosystème de jeu qui ne se limite pas à une ou deux consoles qui deviendront obsolètes une fois une génération terminée. La société japonaise revient sur le marché des jeux portables avec sa console PlayStation Portal, et fait également une percée sur le marché des PC depuis des années. Les PS3, PS4 et PS5 ont une fonctionnalité similaire à Play Anywhere de Xbox appelée « Remote Play », qui permet à la console de diffuser l’audio et la vidéo du jeu sur un autre appareil. Auparavant, la fonctionnalité était limitée à la PSP ou à la Vita, mais a désormais été étendue aux appareils Android et aux PC.