Intel a annoncé son intention de se lancer dans la technologie blockchain, en lançant éventuellement une nouvelle puce dans l’extraction de bitcoins plus tard cette année.
Dans un nouveau billet de blog, le géant des puces a expliqué qu’il avait élaboré une feuille de route pour des accélérateurs économes en énergie qui seront livrés en 2022.
Intel est également conscient du fait que « certaines chaînes de blocs nécessitent une énorme puissance de calcul », c’est pourquoi l’entreprise s’efforce de développer à grande échelle la technologie informatique la plus économe en énergie.
Ou acheté Intel Core i9-12900K
Argo Blockchain, BLOCK (anciennement Square) et GRID Infrastructure sont parmi les premiers clients du nouveau produit à ce jour. Parce que la nouvelle architecture de la société est implémentée sur un petit morceau de silicium, elle a un impact minimal sur la configuration des autres processeurs Intel.
Puces Intel Bonazna Mine
Pour concevoir et construire son nouveau matériel blockchain, Intel a créé un nouveau groupe informatique personnalisé qui fonctionnera sous l’unité commerciale Accelerated Computing Systems and Graphics (AXG) de Raja Koduri.
Selon un rapport de Tom’s Hardware, le nouveau matériel d’extraction de bitcoins du géant des puces est connu depuis que le point de vente a repéré des références à sa puce Bonanza Mine lors d’une présentation à l’International Solid State Circuits Conference (ISSCC) cette année. Cependant, Intel a mis à niveau vers la puce Bonanza Mine de deuxième génération, la BMZ2.

La nouvelle puce utilise une architecture dédiée spécialement conçue pour accélérer le traitement SHA-256 pour l’extraction de bitcoins à ultra-basse tension. En fait, Intel affirme que ces puces économes en énergie fourniront « plus de 1 000 fois les performances par watt des GPU traditionnels basés sur l’exploitation minière SHA-256 ».
Il convient toutefois de noter que les GPU sont rarement utilisés pour le minage SHA-256 et que les bitcoins sont généralement minés sur des processeurs spécialisés appelés ASIC qui sont conçus pour exécuter un type de charge de travail. Cependant, les dispositifs ASIC comme l’Antminer E9 de Bitmain sont souvent assez chers et difficiles à trouver.
Nous en saurons probablement plus sur l’entrée d’Intel dans le secteur du minage de bitcoins lorsque ses nouvelles puces commenceront à être livrées aux clients plus tard dans l’année.