Intel a lancé un nouveau fonds d’investissement d’un milliard de dollars pour soutenir les entreprises de semi-conducteurs travaillant sur des processeurs RISC-V open source et d’autres innovations en matière de puces.
La société a déclaré qu’elle chercherait à soutenir les start-ups et les entreprises établies développant des technologies de rupture pour l’industrie de la fonderie.
Le fonds d’innovation d’Intel se concentrera sur la préparation du terrain pour des produits modulaires utilisant plusieurs architectures de jeux d’instructions (ISA), du x86 d’Intel à ARM et RISC-V.
Intel a également annoncé sa participation à RISC-V International, une organisation mondiale à but non lucratif prenant en charge l’architecture du jeu d’instructions RISC-V et ses extensions.
Ou acheté le Processeur Intel Core i9-12900K
Intel adopte le système RISC-V
Dans le cadre de cette nouvelle initiative, Intel s’associera à Andes Technology, Esperanto Technology, SiFive et Ventana Micro Systems pour fournir une gamme de cœurs IP RISC-V éprouvés.
En tirant parti de sa propre propriété intellectuelle dans la technologie de traitement, Intel garantira que RISC-V fonctionne de manière optimale pour tous les types de cœurs sur silicium fabriqué par Intel Foundry Services (IFS).
La société proposera trois types de produits RISC-V : des produits partenaires basés sur la technologie IFS, des cœurs RISC-V sous licence IP différenciée et des blocs de construction de puces basés sur RISC-V.
« Les clients de Foundry adoptent rapidement une approche de conception modulaire pour différencier leurs produits et accélérer les délais de mise sur le marché », a déclaré Pat Gelsinger, PDG d’Intel.
« Intel Foundry Services est bien placé pour diriger ce changement majeur de l’industrie. Avec notre nouveau fonds d’investissement et notre plate-forme de puces ouvertes, nous pouvons aider à stimuler l’écosystème pour développer des technologies perturbatrices sur tout le spectre des architectures de puces.