Un rapport récent révèle qu’Ubisoft est actuellement en train de développer environ 11 titres au sein de la franchise Assassin’s Creed. Cela corrobore un rapport précédent qui indiquait qu’Ubisoft élargissait son équipe de développement pour Assassin’s Creed, ce qui semble désormais plus logique à la lumière de la multitude de projets actuellement en cours.
Pendant de nombreuses années, la série Assassin’s Creed a détenu le titre estimé de bien le plus précieux d’Ubisoft. Tout a commencé avec la série Prince of Persia, qui a jeté les bases d’un jeu d’action-aventure complexe. Cependant, c’est Assassin’s Creed qui a élevé le genre vers de nouveaux sommets avec son récit captivant, son univers méticuleusement conçu et ses mécanismes de jeu innovants axés sur des techniques furtives avancées. Notamment, Assassin’s Creed Valhalla a marqué une étape importante pour Ubisoft car il est devenu leur premier jeu à générer un chiffre d’affaires stupéfiant d’un milliard de dollars. Cette réalisation a été une raison impérieuse pour le développeur français d’investir davantage dans sa franchise immensément populaire. En conséquence, ils travaillent actuellement dur pour développer plusieurs titres dans l’univers d’Assassin’s Creed.
Comme le rapporte Insider Gaming, Ubisoft travaille actuellement sur 11 titres Assassin’s Creed, dont le prochain Assassin’s Creed Mirage. Outre Mirage, trois autres titres sont actuellement en production : Assassin’s Creed Nexus, Assassin’s Creed Codname Jade et Assassin’s Creed Codename Red. Deux des jeux de cette gamme, Codename Hexe et Codename Invictus, seraient également en préproduction.
En outre, trois jeux portant les noms de code Nebula, Raid et Echoes sont en cours de conception, Raid et Nebula étant des titres Assassin’s Creed multijoueurs. Le rapport mentionne également qu’une suite au jeu VR, Assassin’s Creed Nexus, fait déjà l’objet de discussions en interne. Un autre titre qui serait en cours de développement est le remake d’Assassin’s Creed Black Flag, qui a introduit Edward Kenway dans la franchise. Il est intéressant de noter que Black Flag est également le cinquième jeu d’Ubisoft le plus vendu de tous les temps, avec environ 15 millions d’exemplaires écoulés, ce qui pourrait expliquer en grande partie son retour.
Il est important de noter que les jeux sont un mélange de jeux multijoueurs et solo, un jeu étant également développé pour mobile. Le mode multijoueur a été introduit pour la première fois dans Assassin’s Creed dans Assassin’s Creed Brotherhood en 2011, mais le mode a été popularisé par Assassin’s Creed Unity, qui compte toujours des joueurs actifs huit ans après sa sortie. Cependant, bien que certains fans apprécient son gameplay innovant, il n’a pas gagné en popularité, il sera donc intéressant de voir comment Ubisoft implémente le multijoueur complet dans la série.
Le pari d’Ubisoft sur la franchise Assassin’s Creed est logique sur le plan financier, mais il est également déroutant, car la société a d’autres propriétés intellectuelles sur lesquelles se concentrer. L’année dernière, Ubisoft a annulé environ sept jeux, et l’avenir du remake de Prince of Persia : Sands of Time est incertain. Cependant, Ubisoft travaillerait également sur deux nouveaux jeux Far Cry, ce qui amène les fans à se demander si le développeur sera en mesure de gérer un catalogue aussi volumineux sans autres annulations.