Suite à l’achèvement des audiences concernant la fusion en cours entre Activision et Blizzard, les deux parties se sont engagées dans de nombreux débats intenses. Alors que les opinions sur la question différaient considérablement, le résultat penche potentiellement en faveur de Microsoft.
Selon un récent rapport d’IGN, les experts sont d’avis que malgré les arguments convaincants présentés par les deux parties, la Federal Trade Commission (FTC) a peu de chances d’obtenir une victoire dans l’affaire.
L’importance de l’acquisition d’Activision Blizzard ne peut être sous-estimée, car il s’agit de la fusion la plus coûteuse jamais réalisée dans l’industrie du jeu vidéo. Avec un prix de 68,7 milliards de dollars, les enjeux sont incroyablement élevés pour toutes les parties concernées.

Florian Ederer, de la Yale School of Management, estime que la FTC mène une bataille perdue d’avance. Il a déclaré : « La FTC est en train de mener une bataille perdue d’avance :
« La plupart des gens s’attendent à ce que la FTC n’ait pas de succès dans ce domaine. »
Le rapport indique en outre que d’autres analystes et experts partagent ce point de vue. Si un bouleversement ne peut être exclu, dans ce cas, Microsoft semble présenter l’argument le plus convaincant.
Tout au long de l’affaire, la FTC a soulevé des inquiétudes concernant l’exclusivité de Call of Duty. Le régulateur a également révélé des documents internes soulignant le projet de Microsoft de rendre tous les futurs jeux Bethesda exclusifs à la Xbox.
Cependant, la position unique de Call of Duty sur le marché signifie que Xbox devrait le garder disponible sur toutes les plateformes. Le géant du jeu a également proposé à Sony un contrat de 10 ans, mais cela n’a pas convaincu les régulateurs et l’opposition.
Si le vent semble tourner en faveur de Microsoft, une décision favorable ne mettra pas non plus fin à la situation actuelle. Si Microsoft gagne, la FTC aura la possibilité de faire appel de la décision.
Cela ressemble à un régulateur britannique bloquant l’appel de Microsoft après la fusion à la CMA en raison de préoccupations concernant le marché des jeux en cloud.
Microsoft espère conclure l’opération d’ici le 18 juillet, et une décision favorable à la FTC constituerait un grand pas en avant pour le géant du jeu.
Des pays comme le Japon et la Chine ont déjà exprimé leur soutien à la fusion, et un grand marché comme les États-Unis pourrait être le prochain sur la liste de Microsoft si le juge se prononce en faveur de l’acquisition.