Exprimant son point de vue sur le débat en cours autour des exclusivités console, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a exprimé son désir d’éliminer complètement l’exclusivité console, qui inclut les exclusivités Xbox. Indéniablement, il y a eu des exclusivités Xbox exceptionnelles au fil des ans, et Microsoft et Sony ont tous deux tiré des avantages significatifs de la sortie de certains titres uniquement sur leurs plateformes respectives.
Microsoft a récemment intensifié ses efforts pour acheter Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, avec plusieurs dirigeants de l’entreprise présents à la Federal Trade Commission des États-Unis pour signer l’accord. L’audience a été passionnante et de nombreux secrets Xbox ont été révélés alors que Microsoft tentait de convaincre la FTC d’approuver l’acquisition. Il a même été rapporté que Microsoft avait envisagé d’acheter Square Enix à un moment donné pour renforcer sa division Xbox.
Les citations de l’audition de la Xbox FTC ont été rapportées par Video Games Chronicle, Nadella affirmant qu’il n’a « aucun amour » pour le monde des exclusivités. Bien qu’il affirme que les exclusivités sur les consoles appartiendraient au passé si cela ne dépendait que de lui, il reconnaît que « ce n’est pas à moi de le définir ». Il a également affirmé que Sony avait « défini la concurrence sur le marché en utilisant les exclusivités », ce qui signifie que Xbox ne peut tout simplement pas se permettre de mettre fin à cette pratique pour le moment. Microsoft affirme que la Xbox a perdu la guerre des consoles, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle a continué à proposer des exclusivités ces dernières années.
Pour l’instant, il semble que la bataille de l’exclusivité pourrait être une bataille difficile pour Microsoft. Dans le cadre de l’audience de la FTC, le patron de PlayStation, Jim Ryan, a commenté l’exclusivité Xbox de Starfield, la qualifiant d' »anticoncurrentielle ». Bien qu’il y ait beaucoup de vérité des deux côtés de l’argument, il est indéniable que Starfield sera l’un des jeux les plus populaires de 2023, et il y aura beaucoup de joueurs qui ne pourront pas jouer à la première nouvelle IP de Starfield. Bethesda pendant près de trente ans. En l’absence de signe de conclusion en vue, il sera intéressant de voir comment les choses se dérouleront dans les mois à venir.
La plupart des questions sans réponse sur le centre d’acquisition d’Activision concernent une seule série : Call of Duty. L’exclusivité de ces franchises sur Xbox changerait la donne pour l’industrie. Au cours du processus d’acquisition, Microsoft a réitéré à plusieurs reprises son engagement à conserver Call of Duty sur PlayStation, le directeur de Xbox, Phil Spencer, jurant même que la franchise resterait non exclusive à l’avenir. On ne sait pas exactement comment cela se terminera, mais dans tous les cas, Call of Duty jouera un rôle important.