Cette critique de Secret Invasion contient des spoilers.
Dans « Coup d’État », le deuxième épisode de Marvel’s Secret Invasion, nous sommes transportés dans les années 1990, où Nick Fury apparaît avec une apparence plus ancienne méticuleusement conçue. Dans cet épisode, il prend sur lui de former les réfugiés Skrull qu’il avait précédemment sauvés des Kree, les transformant en soldats obéissants qui peuvent se fondre parfaitement dans la société humaine. Les actions décrites dans cet épisode sont vraiment troublantes ! S’il est reconnu que Nick Fury n’est pas sans défauts et a une propension à la manipulation, il devient évident que cette série vise à faire la lumière sur l’étendue de ses capacités et les efforts qu’il a déployés pour atteindre ses objectifs au fil des ans.
Nous rencontrons une version plus jeune de Gravik et le voyons commencer à se lier avec la fille de Talos, G’iah (Emilia Clarke). Contrairement à G’iah, Gravik était orphelin, et Nick hésita au départ à recruter un enfant soldat pour soutenir sa cause, mais le convainquit rapidement. Il a promis au Skrull assemblé que lui et Carol Danvers leur trouveraient une nouvelle maison s’ils acceptaient de faire son dangereux travail d’espionnage. Ils étaient si reconnaissants, si tristes et si perdus qu’ils feraient n’importe quoi pour le rendre heureux. Je n’ai jamais détesté Nick Fury auparavant, mais cet épisode m’a donné suffisamment de raisons.
De retour dans le présent, Nick doit faire face aux conséquences de ses actes. Maria est morte et la faction Skrull de Gravik a fait exploser de nombreuses personnes en Russie. Les hommes de Sonya sont déjà sur place, et ils ramassent un homme de main Skrull pour qu’elle le torture afin d’obtenir des informations dans une scène ultérieure qui montre à quel point elle est impitoyable. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Nick et elle s’entendent si bien ! Honnêtement, je regarderais volontiers Olivia Colman bavarder à l’écran toute la journée, même si elle se comporte un peu comme une méchante de James Bond avec un extraterrestre quelconque. Une chose que j’ai remarquée la semaine dernière, c’est que dans la palette de couleurs sombres de Secret Invasion, la Sonya de Colman s’est vraiment démarquée visuellement dans son tailleur pantalon rouge vif. Tout comme ces créatures de la nature dont les jolies couleurs nous avertissent d’un danger important, il en va de même pour sa garde-robe.
Pendant ce temps, Talos nous donne enfin une information qui rend l’intrigue de la série plus logique : il n’y a plus qu’un petit groupe de Skrulls sur Terre. Il a finalement convoqué des millions de personnes sur notre planète pour éviter leur destruction, croyant qu’ils étaient plus en sécurité ici que dans une galaxie dangereuse. Nous avons donc affaire à de nombreux métamorphes, et il est raisonnable de supposer que la plupart d’entre eux préfèrent vivre à découvert plutôt que de se cacher derrière des visages humains. Avec Nick rejetant avec colère l’idée que leur espèce puisse coexister pacifiquement ici, le marché de Gravik doit être très tentant en ce moment. Heureusement, ils semblent avoir Gia dans le mix, bien que la série hésite un peu à confirmer qu’elle est un agent double.
Mais le rebondissement majeur de l’épisode 2 est le mariage secret de Nick Fury avec Priscilla (Charlene Woodard), l’un des Skrulls les plus fiables de Talos ! Imaginez savoir que vous allez embrasser la légende Sam Jackson à l’écran, puis réaliser que vous devez le faire passionnément avec une barbe qui ressemble à un faux cul ! C’est le show-business, les gars. Mais sérieusement, même si j’adore cette romance entre Nick et Priscilla, j’aimerais vraiment savoir comment elle le supporte, puisque Nick n’a absolument pas réussi à en trouver une pour son peuple au cours des 30 dernières années sur la nouvelle planète. J’ai hâte d’en savoir plus sur leur relation, j’espère dans l’épisode de la semaine prochaine.
Dans l’ensemble, « Coup d’État » est un léger pas en avant par rapport à la première de « Secret Invasion ». La plupart des thèmes de la série fonctionnent mieux dans le contexte du passé et de la menace imminente du futur, mais comme nous sommes encore un peu lents dans la série, on a l’impression que l’épisode traîne un peu. J’ai apprécié les scènes intimes entre Nick et Talos, et entre Nick et Roddy (Don Cheadle), mais Nick est actuellement un pion narratif, tiraillé entre les intrigues du MCU, et s’il reste souvent sur Terre avec sa femme Skrull. Nous pouvons profiter de SABRE aussi longtemps que nous le voulons, que devons-nous faire de son ignorance ?
Il est difficile de dire comment sauver la relation fatiguée et compliquée entre les Skrulls et les humains, ou quels autres rebondissements pourraient survenir, car Marvel a tendance à laisser les troisième et cinquième épisodes de la série contenir leurs plus grandes révélations. Ma seule prédiction jusqu’à présent est que Roddy (Don Cheadle) et/ou le nouveau président des États-Unis seront un Skrull (Roddy ne se ressemble pas dans la rencontre tendue entre lui et Nick), mais si vous avez des pensées sur d’autres secrets que la série pourrait cacher, faites-le moi savoir dans les commentaires !