Dans le cas où l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) refuserait à nouveau le projet d’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft, le studio pourrait choisir de se retirer complètement du marché britannique.
En avril de l’année dernière, la CMA britannique a nié l’acquisition colossale de 69 milliards de dollars. Cependant, Microsoft a décidé de faire appel formellement de cette décision en juillet. Le raisonnement de l’AMC derrière le rejet était dû à leur appréhension quant à la façon dont l’acquisition pourrait avoir un impact sur l’industrie du cloud gaming. Selon un récent rapport Bloomberg, une solution possible à ce dilemme serait de supprimer complètement Activision du marché britannique, ce qui serait une ligne de conduite « extrême ».
La semaine prochaine, le président de Microsoft, Brad Smith, a prévu une réunion avec le chancelier britannique Jeremy Hunt pour discuter de l’acquisition de la société, comme l’a rapporté Bloomberg. Des sources proches de la réunion à venir ont également révélé à Bloomberg les conséquences potentielles si l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) rejetait l’appel de Microsoft le mois prochain.
« Une option extrême pourrait consister à contourner l’ordonnance britannique et à poursuivre l’opération, ou à retirer Activision du marché britannique », indique le rapport de Bloomberg. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Comme l’indique le rapport, le retrait d’Activision du marché britannique est une option « extrême », ce qui signifie qu’il y a de fortes chances qu’elle ne se produise pas du tout. Mais si c’est le cas, cela signifierait que les titres publiés par Activision, tels que Call of Duty, devraient être achetés par l’intermédiaire d’une tierce partie au Royaume-Uni.
Il reste encore un long chemin à parcourir avant que cette option extrême ne soit envisagée, mais si elle devait se concrétiser, elle n’affecterait probablement que les jeux Activision, pas les jeux publiés par Microsoft, mais les détails n’ont pas encore été annoncés.
Microsoft a annoncé son projet d’acquisition d’Activision Blizzard en janvier 2022, mais la société a encore besoin de l’approbation des pays du monde entier avant que l’accord puisse être mis en place. Au moment d’écrire ces lignes, près de 40 pays ont approuvé l’accord, mais le Royaume-Uni et les États-Unis, deux des plus grands pays du monde, sont préoccupés par la prise de contrôle.