Après avoir été annoncé par Konami lors de la présentation de Silent Hill en octobre de l’année dernière, Silent Hill : Ascension a enfin reçu sa première bande-annonce officielle pour le plaisir des fans.
Semblable aux jeux précédents de la franchise Silent Hill, la bande-annonce est trempée dans un brouillard pétrifiant qui obscurcit des entités monstrueuses. Le narrateur présente un certain nombre de personnages qui tentent tous de fuir une douleur et une culpabilité insupportables. Un plan d’une ligne de bouteilles vides et un autre d’un fusil de chasse sont inclus. Bien que Pyramid Head ne fasse pas d’apparition, les antagonistes qui hantent ces malheureux individus comprennent à la fois des brutes imposantes et des créatures émaciées, aux longs bras et dépourvues d’yeux.
« Rédemption, souffrance ou damnation, leur destin est entre vos mains », promet la bande-annonce.
Bien que la bande-annonce puisse suggérer que Silent Hill : Ascension est un jeu vidéo traditionnel, c’est en fait très différent. Peu de temps après l’annonce du jeu, le développeur Genvid a confirmé qu’Ascension serait une « expérience interactive », dans laquelle les fans pourraient regarder du contenu épisodique, puis participer à de petits mini-jeux pour gagner des points qui leur permettraient de jouer contre leurs personnages préférés. Il s’agit d’un concept similaire à The Walking Dead : Last Mile, une autre expérience interactive Genvid où les spectateurs contrôlent un avatar
Comme AestheticGamer l’a dit sur Twitter, le thème de Silent Hill : Ascension sera « traumatisme intergénérationnel ». Cette piste, compte tenu de la tranche d’âge et d’au moins un enfant montré dans la bande-annonce. Travaillant avec des professionnels de la santé mentale et des thérapeutes spécialisés dans de tels traumatismes, Genvid s’est assuré que l’histoire d’Ascension était aussi crédible que possible tout en la liant au thème de la torture émotionnelle de Silent Hill, exprimée physiquement.
« Silent Hill : Ascension captivera le public avec son expérience immersive, mettant en avant des visuels époustouflants et des moments en direct gérés par la communauté, tout en explorant l’horreur psychologique qui a rendu la série Silent Hill si appréciée par les fans du monde entier », a déclaré le PDG de Genvid, Jacob Navok. « Pour la première fois dans l’histoire de Silent Hill, le public collectif sera en mesure d’influencer l’histoire, déterminant des résultats cruciaux pour les personnages complexes et évolutifs de cette série. »
Silent Hill : Ascension n’a toujours pas de date de sortie, mais il a maintenant un site Web où les fans peuvent s’inscrire à la newsletter Ascension. Quant au remake de Silent Hill 2, Bloober Team devrait publier une nouvelle bande-annonce « bientôt ».