Pour les fans de la franchise Metal Gear Solid, il serait conseillé d’aborder l’actualité du remake de Snake Eater avec une certaine prudence jusqu’à ce que nous ayons la chance de voir le jeu en action. La bande-annonce publiée pour le jeu n’a pas réussi à transmettre pleinement l’essence du jeu original(en particulier par rapport à la bande-annonce originale très acclamée de Snake Eater . De plus, si les rumeurs sur le développeur du jeu Virtuous sont exactes, il peut être difficile de faire confiance à sa capacité à exécuter le projet.
Compte tenu de l’histoire de Konami, il est difficile d’assurer que l’héritage de Hideo Kojima sera préservé avec le plus grand soin. Ainsi, il est sage de tempérer toute excitation qui pourrait survenir. Cependant, il y a des indications que le nouveau studio rend hommage à Kojima et maintient l’essence de Metal Gear Solid. Les informations limitées fournies ont déjà semé la confusion parmi les fans, ce qui témoigne du dévouement du studio à la franchise.
Grâce aux rumeurs, on sait déjà que Snake Eater sera dévoilé la semaine dernière. Ce que nous ne savions pas, c’est que le jeu ne s’appellerait pas Metal Gear Solid 3, mais plutôt Metal Gear Solid Delta : Snake Eater. Peut-être que se débarrasser des trois pourrait être un bon moyen d’attirer de nouveaux fans qui seraient autrement refoulés par la suite, mais ils ont ensuite décidé d’y mettre un Δ. qu’est-ce que c’est ? Ça s’appelle le Metal Gear Triangle ? Je n’ai jamais à taper un Δ, et je promets que les sites de jeux ne seront pas coincés longtemps avec cette charade Δ. Mettre un symbole au hasard dans le titre ressemble vraiment au gimmick de Kojima, et l’explication donnée ressemble encore plus à celle de Kojima.
« Le symbole Delta (Δ) a été choisi parce que sa signification correspond au concept du projet de remake », a écrit le compte Twitter officiel de Metal Gear Solid. « Delta signifie ‘changement’ ou ‘différence’ sans changer la structure ». Tout d’abord, ce n’est pas le cas. Un delta est un symbole mathématique utilisé pour représenter un changement dans une variable, et il peut également désigner une petite différence entre deux valeurs.
Il désigne parfois une zone où un fleuve se sépare brièvement en plusieurs rivières plus petites lorsqu’il se jette dans la mer, et il peut également faire référence à une différence quantifiable entre deux choses. Ainsi, si changement et différence sont tous deux des éléments de certaines définitions de delta, ce ne sont pas des synonymes, et aucune définition de delta ne fait référence à une structure qui reste inchangée. Konami a voulu faire comprendre par ce titre que le nouveau Snake Eater aura quelques différences avec l’original, mais que la structure du jeu restera la même.
Kojima a également aimé redéfinir les mots et inventer une nouvelle terminologie, tandis que la série Metal Gear, en particulier MGS5 : The Phantom Pain, s’est concentrée sur l’exploration du langage en tant qu’outil permettant de connecter les gens afin de perpétuer les systèmes d’oppression.
Le delta dans le titre contient beaucoup de code Kojima, non seulement pour ses qualités presque prétentieuses, mais aussi pour sa relation suggestive avec certains des thèmes plus profonds de Metal Gear Solid. Konami pourrait essayer d’imiter Kojima en ajoutant du delta au titre, mais cela apparaît comme quelque chose de réel et d’étrange que j’aimerais croire que Kojima a suggéré de l’ajouter. C’est ce symbolisme de haut niveau qui enfreint les règles et de bas niveau qui fait le succès de noms comme Die Hard.
Un autre élément déroutant est une mauvaise communication commune des éditeurs. Le compte Twitter de Metal Gear explique que « l’histoire et les voix des personnages dans Metal Gear Solid Δ: Snake Eater sont les mêmes que dans le jeu original », une déclaration qui nécessite des éclaircissements.
Est-ce à dire que toute la bande-son a été réutilisée, ou que Konami a ramené tous les acteurs de la bande-son pour réenregistrer leur dialogue ? Certains acteurs sont morts, comme Kenji Utsumi, qui jouait le colonel Volkin dans la version japonaise, donc au moins certains acteurs seront remplacés si le dialogue doit être réenregistré. Si le studio a utilisé les enregistrements originaux, on peut se demander si le nouveau Snake Eater est un vrai remake, comme Dead Space et Resident Evil 4. Alors que tout le monde s’interrogeait sur les problèmes, Konami a publié une déclaration pour clarifier la situation – sauf qu’il a dit exactement la même chose et n’a rien clarifié du tout.
Je ne sais que deux choses sur le nouveau Snake Eater et elles me troublent toutes les deux. Même si je sais que ce ne sera pas un vrai jeu de Kojima, Konami fait déjà beaucoup de choix Kojima, et je ne voudrais pas qu’il en soit autrement.