Le gros titre de cette semaine est l’échec de la fusion de 68,7 milliards de dollars de Microsoft avec Activision Blizzard. L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés était responsable du refus de l’accord, invoquant des inquiétudes concernant le « cloud gaming ». L’enquête de la CMA, qui a abouti à un rapport de 418 pages, met en lumière une foule de détails révélateurs. L’une des conclusions notables est l’escalade des coûts de développement de jeux.
Dans son rapport tentaculaire, CMA a révélé que certains grands éditeurs affirment que leurs budgets de jeux « triple-A » pourraient dépasser 1 milliard de dollars via IGN. Les coûts associés au développement de jeux « triple-A » ont augmenté de façon exponentielle, et ces détails révèlent le montant d’argent investi dans ces superproductions. Les projets AAA en cours de développement qui démarrent en 2024 ou 2025 pourraient nécessiter des budgets de développement de 200 millions de dollars ou plus.
Ce n’est pas exagéré. Call of Duty, par exemple, a dépassé les 300 millions de dollars en coûts de développement, tandis que le prochain Grand Theft Auto aura une dépense similaire. Le récent The Callisto Protocol aurait coûté 162 millions de dollars, tandis que CD Projekt Red a dépensé la somme astronomique de 316 millions de dollars pour Cyberpunk 2077, ce qui a récemment incité l’un de ses directeurs de quête à répondre aux commentaires selon lesquels le développement des RPG triple A se heurte à un mur. Il est important de noter que ces coûts, aussi élevés soient-ils, ne représentent que les coûts de développement et ne prennent pas en compte les dépenses liées à la commercialisation des jeux.
Selon le rapport CMA, un grand studio a déclaré que le coût de développement d’une franchise majeure est de 660 millions de dollars et que les coûts de marketing sont proches de 550 millions de dollars, ce qui signifie que le budget total des jeux AAA peut atteindre près de 1 milliard de dollars, et même dépasser ce montant. quantité énorme. Bien que la nature de la franchise n’ait pas encore été révélée, l’hypothèse n’est pas farfelue. Par exemple, il a été calculé que Genshin Impact aurait coûté à ses développeurs environ 500 millions de dollars à ce jour. Bien que ce soient des chiffres solides, ce type d’investissement est une goutte d’eau par rapport aux bénéfices que HoYoverse réalise avec son titre gacha.
Le dossier CMA cite également un rapport d’information sur le marché d’IDG, qui a obtenu des informations auprès des sources d’Activision. « Nous avons dû produire tellement de contenu pour Call of Duty que nous ne pouvions même plus compter sur un seul grand studio », a déclaré une source d’Activision. « Aujourd’hui, nous avons besoin de près de 1,5 grands studios par an pour faire un CoD annuel. Cette pression sur la bande passante nous oblige à compter de plus en plus sur des sous-traitants. Je ne vois pas cela changer de sitôt ».
Tout cela devrait soulever des questions sur la durabilité du développement de jeux. Alors que les jeux AAA peuvent récupérer leur investissement, et même plus, c’est un environnement à haute pression alors qu’ils se font concurrence, et les jeux qui ne répondent pas aux attentes peuvent entraîner un désastre financier pour leurs studios et éditeurs. Les jeux vidéo sont une grosse affaire, c’est certain.