La PS5 aura trois ans plus tard cette année, mais grâce en grande partie à une pénurie au cours des deux premières années, ses chiffres de vente non seulement ne ralentissent pas, mais augmentent à un rythme impressionnant. En fait, les nouvelles consoles de PlayStation sont déjà faciles à trouver au cours des trois premiers mois de 2023, et elles viennent d’établir un nouveau record du plus grand nombre de consoles vendues en un seul trimestre.
Sony a révélé dans ses derniers résultats financiers consolidés avoir expédié 6,3 millions d’unités PS5 au premier trimestre 2023. Non seulement il s’agit d’un nouveau record, mais il brise également le record du quart de la PS4, quel que soit le créateur de la plate-forme. Les ventes de la PS5 sont naturellement comparées à la PS4, car cette dernière était la PlayStation avant elle, et a facilement dépassé les 100 millions d’unités vendues lors de la sortie de la PS5.
Le meilleur trimestre de la PS4 a vu la vente de trois millions de consoles, et sa petite sœur a donc réussi à plus que doubler ce record. La console de dernière génération a toutefois une longueur d’avance sur la PS5, même si son record trimestriel a été pulvérisé. La PS5 a écoulé 38,3 millions d’unités à ce jour, ce qui lui a permis de dépasser la Mega Drive et la N64 et d’entrer dans le top 20 des consoles les plus vendues de tous les temps, alors qu’au même moment de son cycle de vie, la PS4 s’était vendue à 40 millions d’exemplaires.
Si la PS4 devance la PS5 en même temps que leurs lancements respectifs, ce sera bien sûr en grande partie dû à la pénurie précitée de cette dernière pour commencer. Ce pourrait être la dernière fois, au moins pendant un certain temps, que ce sera le cas car la PS5 continue de bien se vendre, de battre des records et très probablement de dépasser la PS4. Le véritable test sera de savoir s’il peut atteindre des chiffres plus élevés que son prédécesseur. Avec 117 millions d’unités vendues, la PS4 est fermement dans le top 5 des consoles les plus vendues de tous les temps, derrière seulement une autre PlayStation, la PS2.
Alors que la PS5 continue de battre des records de ventes, et que ceux qui tentent de mettre la main dessus depuis plus de deux ans peuvent enfin le faire sans attentes interminables et revendeurs sournois, PlayStation semble prévoir une mise à jour de milieu de gamme. Les rumeurs d’une nouvelle version avec un lecteur de disque amovible ont pris de l’ampleur cette semaine lorsque Sony a breveté ce qui semblait être un lecteur problématique. Cela a également amené les gens à réfléchir à la possibilité de la PS5 Slim, dont la liste est mystérieusement apparue sur un site Web de vente au détail australien le mois dernier.