Il y a plus d’un an, Sony la société mère de PlayStation, a déposé une demande de brevet concernant le transfert d’actifs numériques à l’aide de NFT. Tout récemment, les spécificités de ce brevet ont été dévoilées, exposant le type de fonctionnalité NFT que PlayStation envisage de mettre en œuvre.
Le concept des NFT et de la technologie blockchain dans les jeux vidéo a été largement évoqué ces dernières années, faisant souvent référence à l’idée de faire un NFT d’un actif numérique in-game pour lui donner un identifiant unique et le rendre souvent commercialisable à l’extérieur du jeu.
Le brevet PlayStation, tel qu’il a été transcrit par VGC, fait référence à ce type d’utilisation, en présentant une technologie qui pourrait permettre aux joueurs de transférer des actifs, tels qu’un personnage, une arme ou un autre actif de jeu, à d’autres joueurs dans différents jeux et sur différentes plates-formes via NFT. Le brevet mentionne l’obtention par un joueur d’un skin NFT unique qui pourrait être utilisé dans plusieurs jeux. Le brevet confirme, bien entendu, que ces actifs peuvent être vendus en monnaie réelle.
Un autre concept mentionné dans le brevet, qui est quelque peu nouveau, est l’idée d’utiliser les NFT comme une sorte de point de sauvegarde ou de fichier de configuration. Par exemple, si un NFT est transféré à un autre joueur, ce joueur peut l’utiliser pour continuer à jouer là où le premier joueur s’est arrêté, « avec le même niveau, points et/ou nombre de points que le joueur qui l’a transféré ».
La technologie pourrait également avoir des capacités de jeu croisé, car le brevet détaille la possibilité pour les joueurs de vaincre un boss dans un jeu et de gagner un NFT qui leur permet d’utiliser un type d’arme spécifique dans un autre. Il s’agit essentiellement d’un système où les défis peuvent être récompensés dans différents jeux via les NFT.
Il est extrêmement courant que des brevets soient déposés sans qu’il en résulte quoi que ce soit, et nous devrons donc attendre de voir ce qui se passera avec PlayStation. Bien que la participation au marché des NFT puisse être financièrement lucrative, PlayStation doit juger si cela en vaut la peine, car le sentiment des joueurs à l’égard des NFT n’a jamais été aussi bas. En témoigne la réaction au nouveau titre NFT de Square Enix.