Cette critique Star Wars : The Mandalorian CONTIENT des spoilers.
« Être un Mandalorien, ce n’est pas seulement apprendre à se battre. Il faut aussi savoir naviguer dans la galaxie, parce qu’on ne sait jamais où l’on peut aller ensuite. »
Le premier épisode de la saison 3 The Mandalorian, « L’Apostate », nous rappelait que la série est avant tout une aventure. C’est un épisode délibérément rythmé avec quelques rafales d’action, un moment agréable entre Din Djarin et Grogu, et une configuration alléchante pour le reste de la saison. Cette réintroduction de la franchise Star Wars principale est un nettoyage de palais bien nécessaire après que le couple ait joué dans le terne Le livre de Boba Fett.
La séquence d’ouverture ensoleillée avec l’armurier et la cérémonie de remise du casque de la Horde rétablit l’importance du vœu du Mandalorien de ne jamais retirer son casque, et est un excellent moyen de souligner la quête de cette année. Ensuite, le spectacle a rapidement fait bon usage de la gamme complète d’armures et d’armes Mando. Le combat avec le crocodile géant est spectaculaire, et le CGI a un certain poids que le spectacle a déjà prouvé qu’il peut faire voir le combat de Krayt Dragon de la saison 2. Avec Papa Din et Grogu à la rescousse, nous pouvons à nouveau admirer l’avion de chasse Naboo N-1, l’un des navires les plus cool de l’histoire de la franchise.
Pendant ce temps, Emily Swallow revient en tant qu’armurier énigmatique, rappelant aux téléspectateurs que ce n’est qu’en retournant dans les mines de Mandalore et en se baignant dans ses « eaux vivantes » que Ding peut être pardonné d’avoir enlevé son casque. Alors notre duo héroïque s’est mis en route, mais ce n’était pas une quête secondaire aléatoire sur le chemin de la reprise de Mandalore. Le désir d’expiation et de rédemption de Din de son clan fanatique religieux, et son besoin apparent de se connecter au moins avec Grogu, est la raison pour laquelle il montre son visage en premier lieu, ce qui soulève de profondes questions philosophiques. Espérons que son pèlerinage à Mandalore répondra à ces grandes questions.
Certains des meilleurs moments de l’épisode sont les brèves pauses où nous voyons Din et Grogu assis ensemble. C’était déchirant de les voir se séparer la saison dernière, alors voir Grogu assis sur les genoux de Ding, bouche bée devant la silhouette de l’alchimiste alors qu’ils voyageaient dans l’hyperespace, c’était comme revenir à l’essentiel. La capacité de Pedro Pascal à raconter des histoires émouvantes sans visage, combinée à un partenaire de scène animatronique, montre à quel point il est un grand acteur et pourquoi nous sommes tous si obsédés par lui en ce moment. Il était génial sur The Last of Us de HBO, si vous n’avez pas encore essayé cette série.
Revenir à Nevarro et retrouver Greef Karga c’est le Haut Magistrat Karga pour vous donne habilement de la portée et du temps au voyage de Din et Grogu à partir de la saison 1. Ils ont parcouru un long chemin depuis leur première aventure ensemble, et voir Nevarro rafraîchi et sur la bonne voie pour devenir un présentateur commercial indépendant à succès rappelle leur influence durable sur la galaxie.
Apprendre que Mando insiste pour reconstruire IG-11 est, franchement, une nouvelle fantastique. Le droïde préféré des fans était l’une des meilleures choses de la première saison, et bien que sa mort ait été un bon tire-larmes, ce sera formidable de le voir et de voir Taika Waititi revenir au bercail. D’ailleurs, voir Grogu prendre et serrer dans ses bras l’un des Anzellans est vraiment adorable, et c’est une nouvelle preuve de l’excellence des effets spéciaux de la série.
Tous les différents droïdes et espèces que nous voyons à Nevarro – des droïdes Anzellans et White Protocol aux singes lézards Kwokian dans les arbres et divers voyous extraterrestres qui composent des gangs de pirates – ajoutent de la profondeur et de l’image de marque au monde. C’est cette attention portée aux détails qui a permis à la trilogie originale de capter l’imagination de tant de personnes, et c’est formidable de voir la caméra de Rick Famuyiwa défendre les anciens principes de la franchise avec autant de respect.
Les batailles de Mando avec des pirates dans la ceinture d’astéroïdes sont assez divertissantes, nous donnant notre premier aperçu de son guerrier Naboo au combat. Le but de cette séquence est qu’elle montre l’agilité du navire, Mando attaquant les pirates sous des angles étranges et à couvert. L’introduction du Pirate King Gorian Shard (Nonso Anozie) est un moment remarquable, ne serait-ce que pour la conception de personnages experts. Il est difficile de dire s’il s’agit de CGI, de graphismes ou d’un mélange des deux, ce qui témoigne encore une fois de la qualité des artistes et artisans qui ont créé ce personnage.
Din Djarin est sur une trajectoire de collision avec Bo-Katan Kryze (Katee Sackhoff) depuis qu’il a arraché le sabre noir au Moff Gideon, et leur rencontre tendue à Kalevala fait avancer cette histoire. Ces deux-là ont de sérieuses divergences philosophiques sur ce que signifie être un Mandalorien, et il est presque inévitable qu’ils s’affrontent un jour, non seulement pour le sabre noir, mais aussi pour ce qui est perçu comme une supériorité morale. « Votre culte a abandonné Mandalore bien avant la Purge. Où étiez-vous alors ? » Kryze demande avec du venin dans la voix. La dynamique entre Kryze et Din est en train de devenir l’un des aspects les plus fascinants de l’histoire, et il sera intéressant de voir comment elle continuera à se développer au fil de la saison. Sackhoff est, bien sûr, toujours aussi merveilleuse dans son rôle, affichant cette fois une rage tranquille alors qu’elle se prélasse dans sa salle de trône solitaire.
Bien que cet épisode ne manque pas particulièrement, il ressemble surtout à une préparation pour le reste de la saison. Outre les révélations de l’IG-11, nous connaissons déjà les motivations de Din et Grogu pour leur mission sur Mandalorian et le conflit qui se prépare avec Bo-Katan. Pourtant, « L’Apostate » est un excellent moyen de raconter l’histoire et de rétablir les enjeux. Espérons que les choses se réchauffent vraiment au chapitre 18.