Cette critique DE LAST OF US CONTIENT des spoilers.
L’épisode 7 de The Last of Us, intitulé « Left Behind que les fans attendent avec impatience depuis l’annonce de la promo . Alors que le flashback du jeu vidéo d’Ellie et Riley a été publié en tant que contenu bonus en 2014, il a été considéré comme crucial pour le récit global du jeu car il a fourni un aperçu émouvant du passé d’Ellie, ce qui a approfondi sa relation avec Joel.
La série incluait l’histoire d’Ellie dans le scénario principal et gardait le jeu fidèle aux principaux aspects, bien que certains épisodes aient été omis et d’autres ajoutés. Nous voyons une nouvelle scène au début du flashback où Ellie a des ennuis en tant que stagiaire FEDRA et est pressée par l’officier Kwong de réformer ses habitudes afin qu’elle puisse un jour être officier au lieu d’un soldat de bas niveau le reste de son carrière militaire.
Si la scène de l’embranchement entre Ellie et l’officier n’est pas convaincante en soi , elle éclaire la suite de l’épisode en soulignant le fait qu’Ellie a un avenir qu’elle prépare. Nous apprendrons plus tard que Riley en a un aussi, avec les Lucioles, jusqu’à ce que ces plans changent. Nous les voyons discuter de ces plans pour nous aider à imaginer leurs futurs potentiels respectifs, de sorte que lorsqu’ils sont arrachés, le poids de la tragédie est pleinement ressenti.
Avant d’aborder le déroulement de la nuit dernière d’Ellie et Riley, nous devons admettre que la performance de Bella Ramsey et Storm Reid devait être parfaite et elle l’a été. Tout dans cet épisode est intime et affectueux, du dialogue au langage corporel en passant par le travail de caméra .
S’ils ne nous font pas croire à chaque seconde qu’ils sont amoureux, on les verra ensemble et tout s’effondrera. Qu’Ellie et Riley rient ensemble aux jeux de mots ou se disputent sur la philosophie illibérale douteuse de Luciole, chaque interaction est passionnée. Dans la scène finale, ils méritent certainement leur premier baiser. Magnifique travail de deux jeunes comédiens. C’est aussi un peu triste de ne pas les voir plus ensemble dans la série.
L’un des aspects les plus extraordinaires de cet épisode est sa présentation, et dans l’ensemble, c’est charmant. Les néons tamisés mais saturés du centre commercial sont à la fois très artificiels et étrangement romantiques. Dans le monde réel de 2023, les centres commerciaux sont plus ennuyeux que jamais. Mais le centre commercial d’Ellie et Riley est un spectacle vertigineux de couleurs, de lumières et de sons qui ne ressemble à rien de ce que nous avons vu dans la série jusqu’à présent.
Une autre chose que nous ne voyons pas dans la série est qu’Ellie sourit comme elle le fait avec Riley. L’un des fondements émotionnels sournois de cet épisode est de voir Ellie rayonner, tomber amoureuse et passer la meilleure nuit de sa vie tout en sachant au fond qu’elle ne ressentira peut-être plus jamais ce bonheur.
Une grande partie de la force de l’épisode vient des choix de chansons fantastiques. De « All or None » désespérément mélancolique de Pearl Jam, qui suit la vie solitaire d’Ellie à FEDRA, à « Take On Me » de A-ha, qui évoque la nostalgie des années 80 comme le premier Comme traîner sur un escalator pour la première fois. D’une version boîte à musique sentimentale et larmoyante de « Just Like Heaven » de The Cure jouée sur un carrousel, à des filles dansant toute la nuit sur « I Got You Babe » d’Etta James. C’est une mixtape de morceaux captivants qui lient élégamment l’histoire avec de jolis nœuds.
« Left Behind » présente quelques ressemblances étranges avec le jeu, comme la scène du carrousel mentionnée plus haut, le magasin d’Halloween et la confrontation dans la salle d’arcade la quantité de gameplay de Mortal Kombat II qu’ils montrent semble excessive et pourtant absolument nécessaire parce que nostalgie. Mais si ces scènes sont tirées directement du contenu source, elles sont rehaussées ici par Ramsey en particulier. Dans toutes ces scènes, on peut voir dans la façon dont Ellie s’attarde sur Riley qu’elle est éprise d’elle, et des nuances comme celle-ci sont beaucoup plus puissantes dans la série. Même leurs derniers moments ensemble, qui impliquent beaucoup moins d’infectés que la scène du jeu, sont plus discrets et correspondent au ton intime du reste de l’histoire.
Le changement le plus notable de la série dans la ballade d’Ellie et Riley réside peut-être dans la façon dont elle est racontée. Le jeu alterne entre le centre commercial de Riley et maintenant Ellie, qui cherche des fournitures médicales pour Joel dans un centre commercial décidément moins agréable et infecté. La série ne va pas et vient, alternant des flashbacks de Riley et Ellie s’occupant d’un Joel mortellement blessé sur le moment. Les deux structures narratives ont leurs forces, mais la force de la série est que les événements de 2023 sont courts, simples et poétiques.
La décision d’Ellie de ne pas laisser Joel saigner dans cette maison froide et abandonnée montre qu’elle est aussi prête à se battre pour la vie de Joel que pour la sienne. L’image d’elle le cousant avec une aiguille et du fil ne nous fait pas que frissonner. Elle symbolise le dévouement d’Ellie à aider les autres, comme le dit Tess, à sauver ceux qu’elle peut. Elle n’a pas pu sauver Riley, mais elle n’a pas abandonné Joel, même s’il s’est abandonné lui-même.