Cette critique DE LAST OF US CONTIENT des spoilers.
L’épisode 6 de The Last of Us, intitulé « Kin », ressemblait à la percée de la franchise. Nous voyons Joel et Ellie s’ouvrir enfin sur leurs sentiments l’un pour l’autre, ce qui est une révélation narrative. Pedro Pascal et Bella Ramsey ont livré la poussée émotionnelle, non seulement en livrant leurs meilleures performances à ce jour dans la série, mais sans doute la meilleure performance de leur carrière respective .
Le saut dans le temps de trois mois qui suit la mort d’Henry et de Sam permet à Joel et Ellie de se rendre dans le Wyoming et de découvrir l’emplacement de Tommy en discutant armes dégainées, bien sûr avec un couple de personnes âgées qui n’ont plus de réseau depuis que le monde est devenu infernal. Le couple est carrément adorable, et leurs petits gloussements amusés par l’énergie débordante de Joel et Ellie constituent un bon moment de légèreté après les visions d’horreur de l’épisode précédent.
En fait, « Kin » dans son ensemble est un changement de rythme bienvenu après une évasion frénétique en deux parties à Kansas City. Il y avait peu d’action, mais la révélation de Jackson était significative, c’était un soulagement que Joel ait finalement trouvé Tommy jusqu’à ce qu’il n’y en ait pas eu, et nous avons vu l’une des révélations les plus puissantes que Joel et Ellie aient vues jusqu’à présent.
Nous avons appris à connaître plusieurs personnages riches et convaincants, et nous les avons tous vus dans et hors de l’orbite de Joel et Ellie. Mais c’est la première fois que nous examinons vraiment la relation du duo central, en obtenant un aperçu de ce qu’ils pensent et de ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre.
La toile de fond de tout cela, bien sûr, est Jackson, la ville d’adoption de Tommy, où il prévoit de commencer une nouvelle vie avec sa femme Maria et son enfant à naître. Ils ont donné à Joel et Ellie une résidence secondaire, Maria a emmené Ellie au cinéma et les frères ont pris un verre ou deux au pub de la ville. Idyllique n’est pas un mot adéquat pour décrire la commune de Jackson, surtout compte tenu de la misère dystopique sanglante à l’extérieur de ses murs fortifiés. En dehors de la configuration de Bill et Frank dans l’épisode 3, c’est la première fois que nous voyons une communauté post-explosion où les gens peuvent non seulement survivre, mais vivre leur vie.
La première conversation entre Joel et Tommy est conflictuelle. Tommy et Maria vont avoir un enfant et Joel, toujours hanté par la perte de Sarah il y a des années, ne peut éprouver que du ressentiment et peut-être une pointe de jalousie en apprenant la nouvelle. « Ce n’est pas parce que la vie s’est arrêtée pour toi qu’elle doit s’arrêter pour moi », dit Tommy, à quelques centimètres du visage de Joel. Oof.
Leur rencontre qui s’ensuit est encore plus émouvante, Joel suppliant Tommy d’emmener Ellie à Lucioles à sa place. Joel est mentalement et physiquement faible tout au long de l’épisode, et Tommy est la seule personne au monde en qui Joel a suffisamment confiance pour lui dire toute la vérité, et il l’obtient.
« J’avais tellement peur. Je ne suis pas qui j’étais. Je suis faible », confesse Joel, en sanglotant. « J’échoue dans mon sommeil. C’est tout ce que je fais. Tout ce que j’ai fait, c’est échouer. Encore et encore. » Est-ce qu’il parle d’Ellie ou de Sarah ? Ou est-ce que ça pourrait être la possibilité plus troublante qu’il les confonde ?
Pascal fait un travail fantastique ici. Après cinq épisodes de Joel jouant un personnage avec un mauvais caractère et un cul solide comme le roc, nous le voyons enfin s’effondrer et laisser refaire surface ses peurs les plus profondes. Nous avons le cœur brisé parce que nous savons qu’il s’est retenu pendant si longtemps et parce qu’il est devenu tellement amoureux d’Ellie qu’il ne lui fait plus confiance pour la protéger. La voix de Pascal tremblait, son corps tremblait, et à ce moment-là, il a prouvé une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs acteurs du métier.
Et si cela ne suffisait pas, ce qui suit est le tristement célèbre duel de Joel et Ellie dans la chambre des enfants. C’est l’une des scènes les plus poignantes du jeu, et ils l’ont assemblée ligne par ligne parce que le matériel source est si bon. Ramsey et Pascal ajoutent de l’huile sur le feu ici alors que leur relation s’effondre temporairement, ce qui rend la décision ultime de Joel de changer d’avis et de poursuivre d’autant plus leur voyage avec Ellie.
Joel et Ellie vont très bien en ce moment. Ils se font confiance et se soucient l’un de l’autre, et ils se l’ont dit. Ils en rient même pendant l’entraînement au tir, ce qui montre à quel point ils sont venus quand vous vous souvenez de la seule fois où il n’a pas pu supporter de lui parler et a même refusé de la laisser mettre le doigt sur le pistolet.
Mais The Last of Us ne nous laissera jamais avoir de bonnes choses, Joel se faisant poignarder alors qu’il protégeait Ellie d’un groupe de punks à l’université abandonnée qu’ils pensent être la base de Lucioles. Ce qui compte ici, c’est qu’Ellie, qui jusqu’à présent dépendait de Joel pour sa survie, se retrouve maintenant dans la situation désastreuse de devoir sauver le cul saignant et comateux de Joel lors d’un voyage dans la région. inconnu. C’est une tournure majeure de l’histoire, un cliffhanger mortel et une façon effrayante de terminer un épisode qui est à égalité avec « Long Long Time » comme le meilleur épisode de la saison jusqu’à présent.
The Last of Us est diffuse sur HBO MAX et Amazon Prime Video en France