Cette critique DE LAST OF US CONTIENT DES spoilers.
« La réponse est simple : je suis le méchant, parce que j’ai fait un truc de méchant. »
Cette déclaration d’Henry (Lamar Johnson) à Joel est le moment qui fait le plus réfléchir dans « Endure and Survive », l’épisode 5 de The Last of Us, et peut-être même dans toute la série jusqu’à présent. Il s’agit d’une référence au fait qu’Henry a abandonné Michael, le frère de Kathleen tué, le leader bien-aimé de leur groupe de résistance de Kansas City, à la FEDRA en échange du traitement de la leucémie de son jeune frère Sam (Keivonn Woodard).
Mais les commentaires d’Henry vont bien au-delà. C’est une reconnaissance que, pour certains, cela vaut la peine de faire du mal aux autres au nom de vos proches – et dans certains cas, pour tous les autres. Si vous regardez le visage de Joel pendant la confession d’Henry, vous verrez que les mots résonnent en lui et renforcent son obsession de protéger Ellie. Les fans de jeux voient également cet échange comme un présage intelligent des choses à venir…
Malheureusement, il y a très peu de moments poignants comme celui-ci dans le reste de l’épisode. L’histoire en deux parties, « Hold My Hand Please » et « Endure and Survive », est une belle pièce de télévision de genre, remplie de moments d’action captivants et d’une fin violente et obsédante que personne ne veut oublier. Mais certains éléments de la scène de Joel et Ellie à Kansas City ne se sont pas développés et ne se sont pas épanouis comme l’histoire de Tess, Bill et Frank.
Notre connaissance de l’histoire entre Katherine, Michael, Henry et Sam aide à étoffer les motivations de tous les personnages, et nous comprenons pourquoi les choses sont devenues incontrôlables. Mais au final, les personnages ne sont pas du tout développés, et il n’y a rien d’intéressant dans leurs histoires.
Les interactions entre Kathleen (Melanie Lynskey) et son bras droit Perry laissent entrevoir une profonde connexion entre eux. Lorsqu’il lui dit de courir pour se mettre à l’abri pendant l’apogée sanglante de l’épisode, alors qu’il se prépare à affronter un bloater, la façon dont elle le regarde montre qu’ils s’aiment clairement. Lynskey et Jeffrey Pierce font un travail fantastique pour transmettre la dévotion de Perry envers Kathleen malgré le fait qu’elle soit un monstre vengeur. Mais on a l’impression que les choses les plus fascinantes qui se sont passées entre eux sont antérieures à ce que nous voyons dans la série. Lorsque nous les rencontrons, ils chassent Henry ensemble. Ils le trouvent ensemble, et ensuite ils paient de leur vie ensemble. Ils sont complètement imbriqués, mais nous ne voyons jamais ce lien être testé ou mis en danger.
C’est probablement un effet secondaire d’essayer d’entasser autant d’histoire dans seulement neuf épisodes de télévision – The Last of Us saute vers un nouvel emplacement et utilise des personnages entièrement nouveaux à chaque épisode ou deux. différent. Il ne semble pas y avoir assez de temps pour développer la plupart d’entre eux à la grande exception de Frank et Bill, bien sûr.
La fin tragique d’Henry et Sam est presque exactement la même que dans le jeu, la principale différence est l’arrière-plan supplémentaire du soulèvement et du conflit avec Kathleen . L’ajout d’une trame de fond a-t-il ajouté au drame de leur mort? En fait, non, pas vraiment. La scène du jeu est tout aussi déchirante que la version de l’épisode, qui remet en question si tout le drame impliquant Kathleen et ses acolytes se déroule en ce moment.
Cela dit, l’ajout d’une trame de fond n’affecte pas non plus la scène. C’était horrible de voir les frères mourir comme ils l’ont fait, et les gémissements de Bella Ramsay à propos de la mort d’Henry étaient absolument déchirants.
D’un point de vue narratif, l’épisode était un peu mitigé. Mais la confrontation des tireurs d’élite et le carnage qui s’ensuit sont si divertissants qu’il est facile de pardonner les défauts mineurs du script. Faire en sorte que Joel se faufile dans l’antre d’un tireur d’élite est un clin d’œil amusant à l’une des parties les plus mémorables du jeu, mais lorsque la milice de Catherine se présente pour détruire le magasin, les choses deviennent carrément épiques.
Ellie, Henry et Sam courent pour sauver leur vie, et le camion de Kathleen les percute, se balançant d’un côté à l’autre, et c’est spectaculaire. Joel attrape leurs fesses du nid, ce qui non seulement ajoute à la tension, mais montre également que Joel cherche désespérément à protéger Ellie, grâce aux excellentes performances physiques de Pascal.
Le camion accidenté englouti par le gouffre en arrière-plan est parfaitement exécuté juste avant que Kathleen n’appuie sur la gâchette d’Henry. C’est un grand plan, et la montée d’une horde souterraine infectée est horrible, un exploit impressionnant en 2023 après plus d’une décennie de contenu zombie sur nos écrans. La séquence a entraîné des morts intenses et horribles, notamment la décapitation de Perry par des ballonnements une infection à un stade avancé qui a l’air plutôt cool dans la série et Kathleen battue jusqu’à l’os par une petite gymnaste infectée. The Last of Us est plus qu’un simple serie de créatures. Mais ces monstres mutilés sont vraiment amusants.
La tentative d’Ellie de guérir Sam en essuyant le sang de sa blessure infectée fait monter les enchères pour le reste de la série. « Mon sang est un médicament », lui a-t-elle écrit dans un bloc-notes, avant de lui promettre de rester avec lui jusqu’au matin. Après sa mort prématurée, elle a placé le bloc-notes sur sa tombe et lui a écrit ses derniers mots : « Je suis tellement désolée. »
Elle était triste parce qu’elle ne pouvait pas aider son nouvel ami. Elle salue sévèrement Joel alors qu’elle se dirige vers l’ouest loin des tombes d’Henry et de Sam. « Allons-y », a-t-elle ordonné, marquant un changement majeur dans leur dynamique. Il est clair qu’elle prend maintenant très au sérieux sa mission de partager l’immunité avec les autres. Il est clair que Joel se soucie plus d’Ellie que de la mission.