Le jeu d’action hack-and-slash acclamé par la critique Metal Gear Rising: Revengeance de PlatinumGames célèbre son 10e anniversaire. Pour l’événement spécial, PlatinumGames a organisé un livestream où le studio a promis du contenu exclusif pour la première fois depuis le lancement de Metal Gear Rising : Revengeance le 19 février 2013.
Comme mentionné, Metal Gear Rising: Revengeance est un jeu de hack-and-slash se déroulant dans l’univers Metal Gear. Alors que les jeux Metal Gear ont révolutionné le genre d’action furtive, Revengeance est devenu célèbre avec des combats fluides et précis. Les joueurs incarnent Raiden, un épéiste amélioré par la cybernétique qui combat d’autres terroristes améliorés par la cybernétique qui menacent de plonger le monde dans le chaos. Raiden est apparu à l’origine dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty en tant que personnage jouable principal, mais n’a pas été chaleureusement accueilli par la communauté. Son apparition ultérieure dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots était très différente et a suscité suffisamment de sympathie des fans pour qu’il obtienne son propre jeu.
Dans son tweet d’annonce, PlatinumGames a seulement mentionné qu’il prévoyait d’organiser un livestream spécial pour célébrer l’anniversaire le 21 février. Le tweet indique également que le studio publiera également une illustration officielle de l’anniversaire. Bien qu’il ne s’agisse pas de beaucoup d’informations, le fait que PlatinumGames organise un livestream à part entière 10 ans après la publication d’une illustration ne fait pas l’unanimité parmi les fans. Quinton Flynn, la voix de Raiden, avait annoncé une évolution importante de Metal Gear Solid à l’avenir. Il reste à voir si ce livestream est cet événement important auquel Flynn faisait allusion.
Metal Gear Rising: Revengeance est largement considéré comme un chef-d’œuvre sous toutes ses formes. En plus d’une excellente rejouabilité, l’histoire de Revengeance est également très intéressante. Bien qu’il s’agisse d’un jeu d’action, l’histoire et les commentaires entre les personnages touchent souvent à des sujets politiques, socio-économiques et même philosophiques sérieux. La plupart de ces thèmes sont présentés dans des cinématiques, et souvent dans un langage comique et hyper-masculin, mais cela ajoute de la crédibilité au message sous-jacent que le jeu essaie de transmettre. Ces dialogues et cinématiques ont pris une vie propre et sont devenus des mèmes qui sont toujours d’actualité des années plus tard.
La série Metal Gear a connu quelques problèmes ces dernières années. Alors que Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain était un retour triomphal pour la série, les suites de sa sortie ont laissé de nombreux fans mécontents. Après la sortie de The Phantom Pain, le créateur de la série Hideo Kojima et Konami se sont séparés de manière particulièrement désagréable. Lorsque Kojima a créé son propre studio de jeu et développé Death Stranding acclamé par la critique, Metal Gear a langui en son absence. Le spin-off ultérieur de Konami intitulé Metal Gear Survive a été un désastre complet, se vendant 85% de moins que Metal Gear Rising: Revengeance. Malgré ce passé tumultueux, les fans de la série peuvent enfin espérer un éventuel remake revenge voire une suite.
Metal Gear Rising : Revengeance est maintenant disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.