Des rumeurs récentes suggèrent qu’une mise à jour majeure de la PlayStation 5 sera bientôt publiée. des informations divulguées suggèrent qu’un nouveau modèle PS5 remplacera les SKU existantes plus tard cette année. Des fuites sur la console indiquent que sa date de sortie pourrait arriver plus tôt que prévu. La nouvelle PS5 ne sera pas une version Pro de la PS5 originale ni même plus puissante qu’elle. Au lieu de cela, il présente certaines différences essentielles que les acheteurs potentiels doivent prendre en compte lors de son achat.
La PlayStation 5 est actuellement disponible en deux modèles différents, la PS5 standard et la PS5 Digital Edition. La PS5 Digital Edition n’est pas livrée avec un lecteur de disque. Entre ces deux modèles, il existe trois autres châssis, communément appelés châssis A, B et C (CFI-1000, 1100 et 1200), avec des dissipateurs thermiques et des ventilateurs améliorés, et même de nouvelles cartes mères dans la dernière itération. En effet, Sony n’a cessé d’améliorer le design de la PS5 année après année.
En septembre 2022, un rapport de Tom Henderson d’Insider Gaming affirmait que la PS5 serait encore mise à niveau en 2023 avec un soi-disant D-case. Cette version de la PS5 est décrite comme ayant « presque le même matériel » que la PS5 actuelle, avec un changement spécifique notable. Cette nouvelle PS5 n’aura pas de modèles de disque et numériques, mais un modèle unique qui comprendra éventuellement un lecteur de disque portable amovible qui se connecte via un nouveau port USB-C à l’arrière de la console.
La dernière mise à jour d’Henderson affirme également que des prototypes de la nouvelle PS5 sont déjà entre les mains des développeurs de Sony. Cependant, les développeurs de jeux ne sont pas concernés, car il n’y a aucun changement matériel sur lequel ils devraient effectuer des tests. Les jeux actuellement en développement fonctionneront exactement de la même manière sur la nouvelle PS5 que sur les versions actuelles de la console.
Quant à savoir quand cette nouvelle PS5 sera disponible, le rapport indique que Sony prévoit de produire 18,5 millions d’unités au cours de l’exercice 2023, ainsi que 12 millions pour les autres versions PS5. En d’autres termes, Sony commencera à éliminer rapidement l’ancienne PS5 au profit de la nouvelle console de modèle D. N’oubliez pas que Sony n’a livré jusqu’à présent qu’environ 22 millions de PS5, ce qui indique clairement que la nouvelle version de la console connaîtra une forte dynamique à venir.
Selon les sources d’Insider Gaming, la date de lancement provisoire de la nouvelle PS5 est fixée à « vers septembre 2023 ». De même, le matériel de la nouvelle plate-forme sera presque identique au modèle PS5 actuel, à l’exception du lecteur de disque amovible. Il n’y a donc aucune raison d’attendre, à moins que vous ne soyez intéressé par d’éventuelles modifications esthétiques de la PS5.