Au milieu de la panique la semaine dernière, des rapports ont circulé selon lesquels placer les consoles PS5 à la verticale pourrait endommager leurs systèmes. Cependant, ce n’est pas une préoccupation urgente et il se peut même qu’il n’y ait pas de problème à résoudre.
Wololo.net souligne que garder la PS5 verticalement au lieu de la poser à plat peut être malsain pour ses composants internes en raison du métal liquide à l’intérieur. En effet, le métal peut fuir sur d’autres composants et causer des dommages potentiels. Il a été signalé que des problèmes sont survenus sur des PS5 non ouvertes. Apparemment, c’était un malentendu.
Wololo a maintenant clarifié sur Twitter (merci, PSU) que ce qu’il pensait être une référence à une PS5 non emballée était en fait une console non ouverte. Comme dans une console qui n’a littéralement jamais eu sa coque extérieure retirée afin que des réparations puissent être effectuées sous le capot. « Ce qu’il a dit (et voulu dire), c’est que les PS5 n’avaient pas été ouvertes par d’autres ateliers de réparation avant lui », a expliqué Wololo.
Dans un tweet suivant, Wololo ajoute que le métal liquide qui fuit lorsqu’une PS5 est en position verticale pourrait encore être un problème. Cependant, le YouTuber Spawn Wave, qui a déjà réparé des consoles pour gagner sa vie, n’est pas convaincu. Dans la vidéo ci-dessous, Spawn Wave explique en détail la barrière créée par PlayStation pour maintenir le métal liquide de la PS5 là où il doit être, et affirme que les créateurs de la console se sont surpassés pour s’assurer que la barrière ne se brise pas.
Il semble, du moins pour le moment, que vous n’ayez pas à vous soucier de garder votre PS5 debout. Vous n’avez certainement pas à vous soucier de la destruction de l’intérieur de la console par du métal liquide jusqu’à ce que vous la sortiez de la boîte. Cela dit, si une console étendue vous fait du bien et que vous pouvez vous le permettre, allez-y.